Préparation du support


Objectif :


Concilier le côté esthétique tout en protégeant le bois. Avant d’appliquer une finition, la préparation du support est une étape indispensable. La finition s’applique sur un support mis à nu (brut), propre, sec, non gras. On obtient un support brut soit par décapage soit par ponçage, sans oublier un dépoussiérage minutieux. Si des aspérités sont repérées, elles devront être rebouchées avec un liant d’empâtage (LIANFLOOR). Si la fissure est supérieure à 2 mm, utiliser alors COSMOBOIS.

 

 

Conseils de ponçage d’un parquet à la machine :


Utiliser une ponceuse à parquet et une bordeuse. Un racloir sera nécessaire pour les angles. Les professionnels du ponçage conseillent d’utiliser la ponceuse dans le sens du bois et de progresser régulièrement pour obtenir un résultat homogène. Selon l’état du parquet plusieurs étapes seront nécessaires pour obtenir un résultat optimal.

  • 1er passage : gros grains (24, 36 ou 40) pour mettre le parquet à nu et le rendre plan si nécessaire.
  • 2ème passage : grains moyens (60 ou 80) pour un ponçage intermédiaire qui régularisera la surface et éliminera les rayures des gros grains.
  • 3ème passage : grains fins (100 ou 120) pour obtenir une surface parfaite.

Ne pas oublier de procéder à un dépoussiérage minutieux à l’aide d’un aspirateur sans oublier les plinthes, rebords de fenêtres et radiateurs.
Lorsque l’on achète un parquet de qualité neuf pré poncé, les 2 premiers passages ne seront pas à réaliser, idem si le parquet à rénover est en bon état.

 

prepa-parquet-rebouchage
prepa-parquet-poncage